TANDEM
427 rue Dechavanne
69400 Villefranche-sur-Saône
T 04 81 04 11 90
accueil.tandem@gmail.com
Présentation
Le MAS intervient sur le ressort du Tribunal Judiciaire (TJ) de Villefranche-sur-Saône, avec le service TANDEM, cogéré avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles Rhône Arc Alpin.
TANDEM est un lieu d’accueil unique pour les justiciables :
- D’accompagnement de personnes victimes d’infractions pénales.
- D’aide aux femmes victimes de violences.
- D’accès au Droit.
Coordonnée par une responsable de chaque association, l’équipe est composée d’accueillants juristes, d’intervenants sociaux, de psychologues et d’une chargée d’accueil.
TANDEM propose une action coordonnée sur le territoire qui facilite les démarches des personnes et traite en co-évaluation et partenariat les saisines complexes.
NOS MISSIONS
L’aide aux victimes :
TANDEM accueille et accompagne des personnes victimes d’infractions pénales ou de faits ayant entraîné des dommages : agressions, violences conjugales, infractions à caractère sexuel, homicides, catastrophes collectives, atteintes aux biens, accidents de la circulation…TANDEM peut être contacté à tout moment de la procédure judiciaire (personne victime directe ou indirecte, majeure ou mineure, pour des faits récents ou anciens).
Différentes permanences d’aide aux victimes sont mises en place :
- Service TANDEM (Villefranche-sur-Saône).
- Bureau d’Aide aux Victimes (TJ de Villefranche-sur-Saône).
- Hôpital Nord Ouest.
- Tarare.
- Belleville-sur-Saône.
Une équipe pluridisciplinaire assure :
- Une information juridique sur les droits, les procédures à mettre en œuvre, les voies de recours et un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.
- Un accompagnement social sur les démarches à engager.
- Un soutien psychologique (évaluation des troubles, gestion des traumatismes, aide au cheminement psychique.).
- Une orientation sur un réseau de partenaires spécialisés en fonction des situations (avocats, médecins, services sociaux, associations).
TANDEM met en œuvre plusieurs dispositifs spécifiques d’aide aux victimes sur le territoire :
- La prise en charge en urgence et une permanence 7j/7 du service activé par le procureur de la République dans le cadre du DIAVI (Dispositif Immédiat d’Accompagnement des Victimes d’Infractions) ; une évaluation personnalisée de la situation des victimes (EVVI) réalisée le plus tôt possible après le signalement de l’infraction.
- Un accompagnement aux audiences (comparution immédiate, cour d’assises).
- Une évaluation des situations de Grave Danger pour les femmes victimes de violence dans le cadre du Dispositif Téléphone Grave Danger (TGD) : affectation des téléphones, suivi juridique, social et psychologique.
- La prise en charge des victimes (ou proches) d’attentats ou de graves catastrophes.
- La coordination de l’action des intervenants au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED).
Un numéro national d’Aide aux Victimes est disponible 7j/7 au 116 006
L’accès au Droit :
Au sein de TANDEM, le CIDFF Rhône Arc Alpin accueille, écoute et informe toute personne sur ses droits et obligations et l’oriente vers les organismes ou professionnels chargés de la mise en œuvre de ces droits. L’information est gratuite et confidentielle.
Les lieux de permanences sont situés à Villefranche-Sur-Saône, Tarare et Belleville-sur-Saône.