RÉSIDENCE

RÉSIDENCE

30 rue Pré Gaudry
69007 LYON
T 04 72 10 09 75
residence@mas-asso.fr

Présentation

Le service Résidence accompagne dans un parcours d’insertion par le logement des personnes en situation de précarité sur les territoires de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Le service assure deux principales missions qui sont la gestion de logements temporaires et l’accompagnement social de personnes rencontrant des difficultés en matière de logement (recherche, accès, maintien).

Le service Résidence participe à de nombreuses instances sur le territoire : Instances Techniques Territorialisées Logement (Métropole de Lyon/Département du Rhône), Maison de la Veille Sociale (Commission d’hébergement femmes victimes de violences, Commission insertion / Commission de médiation Droit au Logement Opposable/DALO)….

Il assure également la référence de l’Accord Collectif Intercommunal d’Attribution (ACIA) pour l’ensemble des services du MAS.

Encadrée par une responsable de service, l’équipe est composée de travailleurs sociaux et d’une assistante administrative.

NOS MISSIONS

GESTION DE LOGEMENTS TEMPORAIRES

L’activité de logement temporaire se déroule au sein d’un parc de 110 logements (Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Alliade Habitat, Dynacités, 3F, etc.) sur la Métropole de Lyon : logements conventionnés en ALT (Allocation Logement Temporaire) ; logements en sous-location et baux glissants ; logements en IML (Inter Médiation Locative).

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
L’accompagnement social s’appuie sur différents dispositifs et il comporte plusieurs volets :
— L’accompagnement social vers un logement autonome pour les ménages hébergés.
— La lutte contre les expulsions.
— L’accès au logement par l’ACIA – volet MVS.
— L’hébergement et l’accompagnement de femmes victimes de violences (Dispositif La Clairière).
— Des missions spécifiques pour réaliser des diagnostics sociaux auprès de personnes sans abri.

Dispositif spécifique La Clairière

En lien avec le service Info-Droits-Victimes du MAS et différents partenaires spécialisés, depuis 2013, le dispositif « La Clairière », assure des fonctions d’hébergement et d’accompagnement pour des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant afin de soutenir, dans la durée, les conditions d’une sécurisation des femmes et de leurs enfants, d’une restauration de leurs capacités d’autonomie et d’insertion, d’une normalisation du quotidien des enfants.