PROGRAMME DISCRIMINATION VIOLENCE SANTE

PROGRAMME DISCRIMINATION VIOLENCE SANTE

17 Rue Crepet
69007 Lyon
T 06 20 78 73 58
pdvs@mas-asso.fr

Présentation

Le Programme Discrimination Violence et Santé (PDVS) est un service de formation intervenant dans différents champs à la jonction de la santé publique et de la cohésion sociale : Santé Mentale, Harcèlement, Discrimination, Phénomène de Bouc Emissaire, Pair-aidance.

Nos formations sont dispensées à l’échelle nationale et au sein de la Francophonie.

PUBLIC

  • Les collectivités, les associations, les entreprises publiques ou privées engagées dans des missions diverses de santé publique et de cohésion sociale.
  • Les établissements scolaires/de formation/universitaires qui souhaitent prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de bouc-émissaire et aux discriminations, à la détection de toute forme de discrimination, de harcèlement, de violence et au traitement individuel et collectif des conséquences.
  • Toute équipe qui souhaite être accompagnée à la mise en place d’un dispositif innovant, efficient et durable, en articulation avec ceux déjà investis.

MISSIONS

  • Repérer des situations indécelables si l’on se place du côté des normes et des règles en vigueur.
  • Agir auprès de personnes isolées voire harcelées, mais aussi des groupes auxquels elles appartiennent.
  • Intervenir auprès de toute situation de violence et de souffrance passant souvent inaperçues, et plus spécifiquement pour prévenir les situations de grand mal-être pouvant aller jusqu’au suicide.
  • Proposer une perspective commune face à des phénomènes très diversifiés dans des contextes contrastés : moqueries, ostracisme, jeux de bagarres, règlement de comptes, rackets, discrédit, humiliation, cyberharcèlement,…

FORMATIONS PROPOSEES

  • Sentinelles et Référents® en milieu scolaire, de formation ou universitaire, mais aussi professionnel.
  • Sentinelles et Référents® en établissement de jeux d’argent et de hasard.
  • Sentinelles et Référents® en milieu fermé (notamment pénitentiaire).
  • Ressources et Accompagnement pour pérenniser les dispositifs investis.
  • La justice restaurative en environnement éducatif, partant de la compréhension du phénomène de bouc émissaire et d’une dynamique communautaire.
  • Premiers secours en santé mentale Standard / Jeunes / Adolescents.
  • Impulser / accompagner une dynamique communautaire associant publics et professionnels, s’appuyant sur l’autosupport et la pair-aidance.
  • Renforcer l’alliance féminin libre/masculin sensible.
  • Mieux comprendre le masculin aujourd’hui, et mieux inclure les pères.
  • Journées conférences (avec ou sans ateliers) sur toutes ces thématiques.
  • Formation, intervention ou accompagnement d’équipes sur ces sujets, en fonction de la demande, des publics et des structures concernées.

METHODE

  • Un travail de psychologie communautaire à partir d’un cadre d’analyse, notamment celui du « modèle des quatre postures » d’Eric VERDIER, dont la richesse et la simplicité vont permettre une compréhension en profondeur des situations de bouc-émissaire.
  • Une pédagogie grâce à laquelle les compétences et les savoir-être des « Référents » et des « Sentinelles » se partagent de façon paritaire, au bénéfice de la dynamique du groupe.
  • La pair-aidance et l’autosupport : capacité d’un groupe humain à s’autodéterminer lorsque ce qui les environne stigmatise ses membres, et le fait que chaque membre possède en lui-même les ressources nécessaires pour savoir quels sont les meilleurs choix à faire concernant sa propre vie.
  • La santé communautaire : participation d’une communauté à l’amélioration de sa santé à travers une réflexion collective, l’expression des besoins prioritaires et une participation active à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
  • L’association et la concertation de toutes les parties dans l’esprit d’une écoute mutuelle et sur la base d’un processus de co-construction collective.
  • Une méthode pédagogique permettant un accompagnement au travail sur soi à partir des interactions avec le groupe.
  • De nombreux outils (concepts, films, échanges, mises en situation…).
  • Une actualisation continue des connaissances des formateurs dans une démarche d’amélioration des formations dispensées.