Par Pascale FOURNAND - 16/11/2020

État des dispositifs déployés ou maintenus à destination des femmes victimes de violences

État des dispositifs déployés ou maintenus à destination des femmes victimes de violences

Les informations relatives aux dispositifs déployés ou maintenus à destination des femmes victimes de violences sont les suivants :

Les dispositifs nationaux


En cas d’urgence et de danger immédiat :

→ Appeler le 17

→ Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

→ Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18 Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable :

  • ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR
  • France victimes : 116 006
  • Signaler votre situation auprès de votre pharmacien qui pourra contacter les forces de l’ordre ou vous orienter via le 3919.

Les permanences et lieux d’accompagnement locaux


Le MAS / Infos-Droits-Victimes

→ Accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h  au : 04 78 60 00 13 ou par mail : infodroitsvictimes@mas-asso.fr
→ Permanence sans rendez-vous : Bureau d’aide aux Victimes – Tribunal Judiciaire de Lyon – de 13h30 à 16h30 – les lundi et vendredi.
→ Permanences sur RDV (entretiens téléphoniques et en présentiel) juridiques, sociales et soutien psychologique : IDV Lyon 7ème, Saint Priest, Saint Fons / Maison de Justice et du Droit de Lyon 8 ème, Givors, Vaulx en Velin et Vénissieux

TANDEM

→ Accueil téléphonique – les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au : 04 81 04 11 90 ou accueil.tandem@gmail.com /Permanences sur RDV (entretiens téléphoniques et en présentiel) juridiques sociales et soutien psychologique.

CIDFF

→ Maintien de l’ensemble des activités, le suivi des femmes victimes de violences se poursuit par des rendez-vous téléphoniques et des rendez-vous physiques si nécessaire. Les permanences d’accueil des femmes victimes de violences sont maintenues.
→ Permanences téléphoniques dédiées aux femmes victimes de violences du lundi au vendredi de 10h à 13h. T. 04 78 39 32 25 / lyon.contact@cidffrhone.fr.

VIFFIL – LAVI

→ Les permanences sont maintenues selon les modalités suivantes :

  • Mairie du 3ème arrondissement : sur rendez-vous (appel sur le standard de VIFFIL) ; Mairies des 7ème et 8ème arrondissement sans rendez-vous.
    *Jeudi matin à VIFFIL sans rendez-vous.
    *Saint-Fons permanence téléphonique sur rdv.
  • L’écoute téléphonique est renforcée grâce à une participation roulante des professionnels du lundi au vendredi (sauf le jeudi après-midi).
  • Entretiens téléphoniques privilégiés pour les activités du Service d’Aide aux Victimes. Des entretiens physiques restent possibles pour les situations qui l’exigent.
  • Bureau d’aide aux Victimes Tribunal Judiciaire de Lyon tous les après midis de 13h30 à 16h30 les mardi, mercredi et jeudi.

Amicale du Nid

→ Les dispositifs éducatif fonctionnent du lundi au vendredi aux horaires habituels avec la présence d’une partie des professionnelles.

  • Visites à domicile maintenues en lien avec le repérage des besoins et la continuité des projets et des accompagnements
  • Les premiers accueils se font sur rendez-vous.
  • Maintien des activités de l’AAVA.

Mouvement du Nid

→ Maintien de l’accueil physique des personnes sur rendez-vous seulement pour les urgences / Lien quotidien par téléphone avec les personnes accompagnées / Maintien des allers-vers.

Les dispositifs spécifiques


ISCG, TGD, Mise en sécurité des femmes victimes de violences par VIFFIL : fonctionnement maintenu selon les modalités habituelles.