LE MAS AUX COTES DES VICTIMES EN AUDIENCES CRIMINELLES
En 2024, 37 parties civiles ont été accompagnées par le service INFO-DROITS-VICTIMES au cours de 21 procès en cour d’assises et en cour criminelle dans le cadre d’un protocole signé avec la Cour d’appel de Lyon.
Les audiences sont très chargées en émotions, en enjeux juridiques et judiciaires. Elles sont, le plus souvent, redoutées par les parties civiles victimes qui ne connaissent pas le monde judiciaire.
L’accompagnement réalisé par le service INFO-DROITS-VICTIMES est complémentaire à celui de l’avocat et il permet un soutien essentiel avant, pendant et après le procès.
Le retour des victimes auprès des accueillants juristes est toujours reconnaissant. Il permet de contribuer à rendre la justice plus accessible et humaine.
Nous tenons à remercier :
– La Cour d’appel de Lyon, la Procureure Générale près la Cour d’Appel de Lyon, la Magistrate Déléguée à la Vie Associative, le Premier Président de la Cour d’Appel de Lyon ainsi que Alban POUSSET-BOUGERE, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pour leur soutien.
– VIFFIL – SOS Femmes et Fédération France Victimes, avec qui nous coopérons pour soutenir les victimes.
Merci également à l’équipe d’IDV pour son expertise et son engagement : BLACHON Sonia, ZEGHMAR Monna, Fiona Mouzarine, Clara David-Ruget, LABIDI Indra, Mallory Paesano, Léa Sordot, Louis Heude, COVILLARD Madeleine, LAURENT Fleur, Amélie GIROU, Périnne K., Anaïs DEBUNNE, Sonia Benzemma, Sidney Lauffer, CHASSAGNON Benjamin, GAUTIER Lucie.