Par Anthony Plasse - 02/12/2024

Lutte contre le harcèlement scolaire : Journée de Regroupement Sentinelles et Référents

Lutte contre le harcèlement scolaire : Journée de Regroupement Sentinelles et Référents

Le Programme Discrimination Violence et Santé (PDVS) est un service de formation de l’association Le MAS intervenant dans différents champs à la jonction de la santé publique et de la cohésion sociale : Santé Mentale, Harcèlement, Discrimination, Phénomène de Bouc Emissaire, Pair-aidance.

Nous avons eu le plaisir d’organiser, le 8 novembre, une journée de regroupement exceptionnelle réunissant plus de 130 élèves (âgés de 6 à 20 ans) et adultes des départements 93 et 95 préalablement formés à Sentinelles et Référents.

Le harcèlement scolaire, souvent lié à des phénomènes de bouc émissaire, a des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Ces rencontres sont essentielles pour renforcer notre engagement à créer des environnements scolaires plus sûrs et inclusifs, en associant jeunes, parents et professionnels dans une approche communautaire et restaurative.

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme !

Nous remercions également la Ville de Saint-Denis pour son accueil ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, l’Académie de Créteil et l’Académie de Versailles pour leur soutien et leur confiance.