Vie associative

L'association Le MAS dispose d'un conseil d'administration de 20 membres personnes physiques. Le conseil d'administration se réunit sur convocation 4 fois par an.

Le bureau est composé de 8 administrateurs. Il se réunit une fois par mois pour traiter l'ensemble des activités.

Le Siège

Le siège social du MAS est localisé 53 rue de la Thibaudière à Lyon dans le 7e arrondissement . Il regroupe les organes de décision, le service administratif et financier et coordonne l'ensemble des structures réparties sur le département.

La croissance de l'Association, résultant des fusions successives, a rendu nécessaire la création d'un siège permettant une gestion rigoureuse, une harmonisation des comptabilités, avec l'application de règles communes à tous les services. Il traite la gestion administrative des salariés. Il opère le suivi de la gestion locative sur l'ensemble des établissements assurant un hébergement.

Il comporte un Directeur Général et une responsable administrative et financière, assistée de trois comptables. Le Directeur Général travaille en lien avec le Conseil d'Administration, représenté par sa Présidente et avec les responsables de chacun des services du MAS.

Le service administratif et financier travaille en lien étroit avec le trésorier et le trésorier adjoint du Conseil d'Administration et les deux Commissaires aux comptes.

Des ressources diversifiées

L'Association Le MAS entretient depuis sa création des liens étroits avec le Ministère de la Justice par l'intermédiaire de la Cour d'Appel de Lyon et de l'Administration Pénitentiaire.

Le Conseil Général, l'Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ont constitué des soutiens essentiels dans le développement des actions du MAS vers de nouveaux publics et le dialogue avec eux est permanent.

Plusieurs municipalités du Grand Lyon ont souhaité s'engager dans des politiques d'aide en faveur de certains publics aux côtés du MAS, dont ils financent certaines réalisations ; les liens de partenariat avec celles-ci sont constants, car cette volonté d'engagement commun reste forte et de nouveaux projets sont en cours.

De nouvelles ressources sont recherchées ponctuellement en fonction des besoins auprès d'organismes régionaux, locaux ou auprès de fondations privées.

La diversification des sources de financement contribue à assurer au MAS une relative stabilité financière. L'ancienneté, la régularité et la transparence des relations avec nos financeurs a permis à l'Association d'aller toujours de l'avant dans les réponses apportées aux nouvelles données sociales.