Perspectives

L’association le MAS s’adapte constamment aux besoins de la société et des usagers.

Les perspectives de l’association portent sur différentes orientations, à savoir :

• Un projet d’accueil et de parcours individualisé pour sortants de prison est en cours de réflexion. Il implique trois services du MAS, à savoir le Foyer Maurice Liotard, les Ateliers Sésame, ainsi que le CAO. Le MAS pourrait ainsi mutualiser les compétences de ces trois services pour mieux répondre aux besoins des sortants de prison en matière de réinsertion, conçue comme une prise en charge globale de la personne.
  • Le développement de la parentalité, comme facteur de lutte contre l'exclusion, dans l'ensemble des services du MAS, et notamment dans les deux services accueillant des familles, Résidence et l'Eclaircie. Une étude a été menée en 2012, sur le thème de la lutte contre l'exclusion en lien avec l'exercice de la parentalité ; des usagers ont été associés à la réflexion pour donner leur point de vue. Le MAS souhaite que la place des enfants au sein de ses structures soit davantage l'occasion d'un accompagnement des parents auprès d'eux.
  • Le développement de réponses contribuant à l'insertion des personnes en souffrance psychique.