Qui sommes nous ?

CA M LASCOTAS

Créée en 1961, l’association Le MAS a pour objet :

• L’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance psycho-sociale, de précarité ou d’exclusion ;
  • La recherche et la sensibilisation sur les problématiques des publics concernés

L’association est composée de 90 salariés et 20 bénévoles.

L’association s’appuie sur les valeurs suivantes :

• Respect de la dignité des publics accueillis.
  • Reconnaissance des personnes accueillies comme sujets et acteurs de relation.
  • Reconnaissance des droits et des responsabilités des personnes au sein de leur environnement social.
  • Mise en œuvre d’actions responsables s’appuyant sur l’engagement et la compétence des différents intervenants (professionnels et bénévoles).
  • Respect de la laïcité.

Les valeurs fortes qui ont présidé à la création du MAS ne se sont jamais démenties et l'association a su conserver son identité malgré les années écoulées. Les valeurs humanistes qu'elle soutient sont intemporelles et fédèrent diverses sensibilités unies dans les objectifs initiaux de 1961 :

• Accueil et accompagnement des personnes en souffrance psycho-sociale.
  • Écoute et prise en charge des personnes dans le respect de leur parcours et dans leur globalité.
  • Élaboration avec chacune d'elles d'un projet d‘aide adapté et progressif.
  • Information sur leurs droits et développement de leur accès à ces droits.
  • Soutien des liens avec la famille, le réseau amical, la citoyenneté.
  • Travail en réseau avec les structures ou personnes en charge des mêmes publics.

Le MAS souhaite participer à la transformation sociale en mobilisant ses compétences et son savoir-faire, en développant des relations partenariales, et en se situant comme force de proposition en direction de la société et des politiques publiques.