Pause Diabolo

Accès

64 rue Villeroy
Tél : 04 78 62 03 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créé en 1996, Pause Diabolo est devenu le 1er janvier 2006 un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD).
Le service effectue un accueil collectif et individuel les

• lundis et jeudis de 14h à 17h
  • mercredis et vendredis de 16h à 19h

Un accueil spécifique pour les femmes a lieu le mardi de 14h à 17h30.
    L'accès au matériel de réduction des risques est possible pendant ces temps d'accueil.

Personnes accueillies

Pause Diabolo accueille les personnes usagères de drogues dans le cadre de la politique nationale de réduction des risques sanitaires.
Cet accompagnement est pluridisciplinaire et s'adresse à une personne globale, au-delà de sa consommation de drogues, pour tous les aspects de sa vie impactés par cette consommation.

Personnel

L'équipe, encadrée par une chef de service, est composée de 7 salariés : intervenants en toxicomanie, personnel médical (médecin, infirmière), soutenus par un médecin vacataire et un bénévole en lien avec la Banque alimentaire.

Accueil collectif et individuel

Un accueil inconditionnel, gratuit et anonyme est effectué les :

• lundis et jeudis de 14h à 17h
  • mercredis et vendredis de 16h à 19h.

Chaque personne est accueillie avec respect et discrétion, quels que soient son parcours, ses demandes, ses choix de vie. L'accueil est également possible avec l'animal  partageant la vie de cette personne.
Le service propose:

• un accès aux douches et à une machine à laver le linge
  • un accès à une bibliothèque
  • un accueil spécifique réservé aux femmes le mardi de 14h à 17h30. Ce temps leur permet une expression plus libre sur tout ce qui touche au corps, au bien-être, à la santé, à la sexualité.
  • des ateliers divers (photographie, graff) afin de restaurer ou développer les capacités créatrices des usagers

De manière générale, Pause Diabolo ouvre un espace propice à la rencontre avec l'autre, que ce soit avec un membre de l'équipe, ou entre les personnes accueillies elles-mêmes, et de créer des liens dans le temps et la régularité.

Accès au matériel de réduction des risques
L'accès au matériel de réduction des risques est possible pendant les plages d'accueil indiquées ci-dessus. Les matériels usagés sont récupérés ; des matériels stériles sont mis à disposition, ainsi que des documents de prévention portant sur les risques liés à la prise de produits et les risques sexuels.
Une ligne téléphonique dédiée, SOS MATOS, favorise l'accès au matériel de réduction des risques pour les personnes qui ne peuvent se déplacer dans les locaux.
Pause Diabolo est en lien avec un réseau de pharmaciens qui proposent des échanges de kit en officine (Programme d'échange de kits en officine ou P.E.K.O.)
Au-delà de l'accès au matériel, infirmière et intervenant en toxicomanie conseillent l'usager dans sa pratique pour limiter les risques sanitaires.

Accès aux soins
L'équipe médicale propose un suivi médical ponctuel ou régulier, un accompagnement et des orientations vers les structures de soins. Un dépistage sur site de l'hépatite, du VIH et des infections sexuellement transmissibles est proposé une fois par trimestre par le CIDAG (Centre d'Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit).

Accès aux droits
Un accompagnement individuel permet de soutenir l'accès aux droits, l'insertion liée au logement et l'insertion sociale et professionnelle ; il s'appuie sur de nombreux partenaires : administrations, centres d'hébergement, résidences sociales, entreprises adaptées.....

Travail de rue
Trois fois par semaine, en soirée, Pause Diabolo va à la rencontre des usagers de drogue en se déplaçant dans la rue ou dans d'autres structures.

Travail de médiation sociale
Pause Diabolo mène des actions de médiation pour transformer les représentations liées aux usagers de drogues

• pour les usagers eux-mêmes en les revalorisant en tant que personnes ; en ce sens une action spécifique est menée auprès des usagers accompagnés de chiens, en lien avec des professionnels de l'éducation canine, pour améliorer l'éducation du chien et la tolérance de son maître dans leur environnement
  • dans l'environnement proche du service pour réduire les tensions avec le voisinage, avec l'aménagement et l'entretien d'espaces verts à proximité du service