banner addictions

 

Le MAS accueille les personnes usagères de drogues, dans le cadre de la politique nationale de réduction des risques sanitaires, avec l'objectif de réduire également les ruptures induites par les addictions : ruptures de soins,  ruptures sociales, errance géographique...


Cet accompagnement est opéré en pluridisciplinarité et s'adresse à une personne globale, au-delà de sa consommation de drogues, pour tous les aspects de sa vie impactés par cette consommation., et dans l'anonymat, si la personne le souhaite. Il est essentiel de lui renvoyer une image d'elle-même autre que celle du rejet et de la méfiance, trop souvent ressentis.


Le MAS accueille ces personnes lors de permanences, sans hébergement, dans un espace et un temps propice à la rencontre , ou les aborde dans d'autres structures ou dans la rue.  L'échange de matériel usagé contre du matériel stérile est l'occasion de nouer un dialogue, d'échanger des informations, de s'exprimer sur d'autres sujets que la toxicomanie. Chacun vient au rythme qui est le sien, les demandes personnelles sont traitées de manière confidentielle.


Comme toutes les personnes en difficulté sociale et vivant dans la précarité, les usagers de produits toxiques ont besoin de recouvrer leurs droits, de renouer des liens, de prendre le temps pour leur santé, bases nécessaires pour envisager une meilleure insertion.

 

1 Structure d’accueil :

Pause Diabolo