Ateliers Sésame

Atelier sésame

Accès

25 rue Rochambeau
69008 Lyon
Tél : 04 78 29 40 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les Ateliers Sésame regroupent des Activités d'Adaptation à la Vie Active (AAVA) avec un statut juridique de CHRS, sans hébergement, pour des personnes éloignées de l'emploi, n'ayant pas accès aux autres dispositifs d'insertion ou de réinsertion, et dont les difficultés propres font obstacle à une embauche classique, précisément parce qu'elles ne disposent pas des règles d'apprentissage nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle..

 

Personnes accueillies

Les ateliers AAVA sont à la fois un lieu d'évaluation des capacités de la personne et de ses aptitudes professionnelles, et un lieu ressource pour retrouver la confiance en soi.
Les Ateliers Sésame peuvent accueillir 25 personnes dans cette situation, pour une durée de trois mois, renouvelable jusqu'à un an de présence. Celles-ci n'ont pas de contrat de travail, mais une prise en charge. Elles perçoivent une rétribution égale à 50% du SMIC horaire (soit environ 4, 61 euros brut de l'heure), pour 80 heures de travail par mois. Pour plus de la moitié des personnes accueillies, il peut s'agir de leur seul revenu.
La relation est contractuelle : la personne accueillie peut y mettre fin quand elle le veut.
Si les hommes sont majoritaires, les femmes peuvent tout à fait y accèder.

 

Personnel

 L'équipe , encadrée par une chef de service, comporte 4 moniteurs d'ateliers.

 

Actions

Les Ateliers Sésame offrent trois domaines d'activité , chacun étant encadré par un moniteur d’atelier :
- Plâtrerie-peinture (5 / 6 stagiaires)
- Espaces verts (5 / 6 stagiaires)
- Nettoyage (13 / 15 stagiaires)
Les ateliers permettent l'initiation ou l'adaptation au monde du travail, l'apprentissage de repères sociaux, de conduites adéquates en milieu professionnel (respect des horaires, des consignes de travail, du matériel, les règles de civilité et de savoir être avec le moniteur, les autres stagiaires et les clients). Ils amènent à l'apprentissage des gestes professionnels et des techniques.
Les activités sont menées en situation réelle de chantier, dans le cadre de contrats passés avec des particuliers, des régies d'immeubles ou des associations (par exemple, contrats d'entretien d'espaces verts d'immeubles ou de parties communes de collectivités, contrat de réfection de revêtements de sols ou muraux, remplacement de gardien d'immeuble...).
Il ne s'agit donc pas d'activités « occupationnelles », mais bien d'un travail technique avec un enjeu de production, le respect de cahiers des charges, d'échéances de dates.

 

Réinsertion

Les Ateliers Sésame s'orientent progressivement vers l'accueil de personnes sous main de justice ou sortant de prison lorsque celles-ci disposent d'un hébergement, qu'elles soient  sous le régime de la semi-liberté avec un retour en détention chaque soir, ou bien hébergées en CHRS, ou chez un tiers .

 

Prévention

Le moniteur d'atelier est au contact du stagiaire tout au long de la journée d'activité afin de:
- transmettre le savoir-faire technique
- veiller à la bonne réalisation des objectifs du contrat passé avec le client
- accompagner l'effort, la motivation, le dynamisme, les réussites
- rassurer sur les capacités, redonner confiance, encourager
- construire autour des stagiaires un cadre porteur et contenant dans lequel ceux-ci puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

Organismes de tutelle et financeurs

Direction Départementale de la Cohésion Sociale, seul financeur (DDCS)

 

Partenaires

Une partie des stagiaires est orientée par d'autres services du Mas : le CAO, le foyer Maurice Liotard, le CHRS Francis Feydel. La majorité l'est par des CHRS, des services judiciaires, des CAARUD, la Mission Locale...
Les personnels des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP)
Le Groupe Recherche Emploi pour les Probationnaires (GREP)
Cap Emploi du Rhône
Les référents du Revenu de Solidarité Active.