Résidence

Accès

9 quai Jean Moulin
Tél : 04 72 10 09 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidence est un CHRS qui s'adresse à  des personnes isolées, avec ou sans enfant, rencontrant des difficultés sociales, pour un parcours d'insertion par le logement. Celui-ci est concrétisé par un logement temporaire et un accompagnement social, sur la base d'un contrat d'engagement, permettant d'accéder à un logement durable et adapté et à une autonomie sociale.

Personnes accueillies

Les logements sont semi-collectifs ou individuels, disséminés dans plusieurs arrondissements de Lyon et des communes environnantes, avec une capacité de 62 logements meublés et équipés, pour des personnes avec ou sans enfants.
Résidence réalise également des accompagnements extérieurs, soit en bail glissant, soit au domicile des personnes avec des suivis dans le cadre du dispositif du Revenu de Solidarité Active.
Les personnes accueillies cumulent des difficultés de précarité, de santé, d'isolement et de maîtrise des démarches administratives. Leur problématique ne peut se limiter à une seule question de logement : la Maison de la Veille Sociale, qui oriente les ménages sur Résidence, retient d'ailleurs ce critère d'un cumul de difficultés.

Personnel

L'équipe, encadrée par une Directrice, se compose de 9 personnes, dont 6 travailleurs socio-éducatifs, une assistante administrative et de gestion locative, et un agent de maintenance.

L'accompagnement se veut global
Il est proposé à chaque résident un contrat d'accompagnement, réajusté et actualisé tous les 6 mois, comportant plusieurs objectifs individualisés :
- accès à un logement autonome avec une relation locative personnalisée, aide à la gestion technique du logement et la préparation du relogement
- aide aux premières démarches administratives
- capacité de pouvoir assumer un travail ou une activité tout en prenant en charge sa santé
- ouverture sur une vie sociale propre.
L'admission n'est pas réalisée sur des critères d'urgence, ce qui permet d'effectuer avant l'entrée une évaluation de la situation de la personne et d'être plus rapidement opérationnel.
L'accompagnement s'appuie sur l'écoute, le « faire avec », des rendez-vous réguliers pour faire le point sur l'avancée du contrat avec un référent spécifique.

Projets

Chaque résident participe financièrement à sa prise en charge, calculée en fonction de ses ressources. Il signe un contrat de sous-location fixant ses droits et ses devoirs, notamment le respect du règlement de fonctionnement intérieur. Ce dispositif préfigure les relations futures du résident avec un bailleur lorsqu'il accédera à son propre logement.

Accès à un logement autonome

La crise économique et la situation particulière du logement en France conduit à un allongement du séjour à Résidence, avec un accès de plus en plus compliqué à un logement autonome. Cependant, il existe un dispositif exceptionnel, les  « Accords Collectifs Départementaux », qui permet de faire accéder à un logement des personnes qui subissent un délai anormalement long.
La durée du séjour au sein de Résidence est fonction de l'accès progressif à l'autonomie, et donc variable, mais dépasse rarement 18 mois.

Soutien à la parentalité

Les parents avec enfants sont prioritaires pour l'attribution d'un logement individuel provisoire, de façon à préserver l'intimité familiale, soutenir l'organisation de rythmes adaptés à une vie de famille et favoriser ainsi l'exercice de l'autorité parentale.
La possibilité de pouvoir accueillir des parents avec enfants constitue un facteur important de prévention de nouvelles ruptures, notamment le risque de placement, de renforcement des chances d'insertion personnelle et sociale et de lutte contre l'exclusion.

Organismes de tutelle, financeurs

Conseil Général du Rhône (Services de l'Insertion, du Logement, de la Protection de l'Enfance)
Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
Ville de Lyon