L'Éclaircie

26 rue Garibaldi
69800 Saint-Priest
Tél : 04 72 48 72 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Eclaircie est un CHRS qui assure l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes en recherche d'hébergement ou de logement, pour recouvrer une autonomie personnelle et sociale, avec une orientation  spécifique sur l'accueil de mères en grande difficulté avec enfant(s) .

Personnes accueillies

L'Eclaircie dispose d'un foyer d'accueil de 9 chambres pour mères avec enfant(s) en bas âge, pour une capacité de 13 à 17 places, et de 11 appartements meublés disséminés, pour familles ou personnes seules; les personnes participent au coût de leur hébergement et des prestations proposées à hauteur de 25 % de leurs ressources pour le foyer, et de 15 % pour les appartements.
Les demandeurs doivent être en situation régulière sur le territoire national et disposer de ressources.
Les personnes sont orientées uniquement par la Maison de la Veille Sociale du Rhône (qui intègre l'antenne de Saint-Priest) et la Commission Accueil-Mère-Enfant du Conseil Général.

Personnel

L'équipe, encadrée par une Directrice, est composée d'une maîtresse de maison, d'une conseillère en économie sociale et familiale, d'une monitrice-éducatrice, d'une assistante sociale et d'un agent de maintenance.

Actions

A la capacité d'accéder à un logement et de gérer son autonomie s'ajoutent pour les mères avec enfant (s) la construction de la parentalité et de la prise en charge de leur enfant.
L'équipe est présente en journée de 8 heures 30 à 21 heures et le samedi jusqu'à 15 heures.

Projets

Les admissions ne se font pas dans l'urgence : elles sont préparées pour assurer un meilleur accueil et une plus grande disponibilité envers la personne qui arrive. Un référent éducatif est désigné pour l'accompagner tout au long de son séjour et réaliser son projet. La progression de celui-ci est examinée régulièrement.

Accompagnement collectif

L'équipe anime également des moments de vie  collective : élaboration de menus, courses, repas pris en commun, sorties, ateliers distractifs, réunions pour organiser le fonctionnement interne, les tours de ménage comme les sorties.
Si une vie conviviale est partagée au sein de l'établissement, les résidentes sont aussi encouragées à user des équipements communaux et à nouer des liens avec des personnes et des services extérieurs à l'Eclaircie, comme elles auront à le faire lorsqu'elles auront accédé à un logement autonome.

Accompagnement des  personnes en appartements

Les personnes accueillies disposent d'un appartement meublé et équipé, ce qui leur permet de prendre en main la gestion de leur logement individuel et de se recentrer sur leur vie de famille. Elles disposent d'une autonomie plus grande qu'en hébergement collectif, mais avec une aide qu'elles peuvent solliciter à tout moment.

Organismes de tutelle, financeurs

Municipalité de Saint-Priest
Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
Conseil Général, Service de l'Aide sociale à l'enfance