CHRS Feydel Villefranche

140 route de Tarare
69400 Villefranche
Tél : 04 74 65 28 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CHRS Francis Feydel de Villefranche accueille et héberge des hommes et des femmes en souffrance psychosociale, avec des problématiques diverses, et leur assure un accompagnement individualisé dans la perspective d'une meilleure autonomie.

Personnes accueillies

Le CHRS accueille des adultes en souffrance psychosociale connaissant des problématiques diverses : toxicomanie, addiction alcoolique, maltraitance intrafamiliale...
L'accueil est réalisé en hébergement collectif de 14 chambres individuelles ou en appartements disséminés dans le centre de Villefranche, à raison de 14 places sur 5 appartements. Par convention avec le Service Pénitentiaire Départemental d'Insertion et de Probation et avec le Groupe Recherche Emploi des Probationnaires (GREP), depuis 2008, deux places sont réservées à des personnes sous main de justice en placement extérieur, provenant de la Maison d'Arrêt de Villefranche sur Saône.

Personnel

Encadrée par un Directeur adjoint, l'équipe est composée d'une coordinatrice éducatrice assurant la responsabilité de l'établissement, de 4 travailleurs sociaux, d'un maître de maison, d'une cuisinière et d'une secrétaire.

Accompagnement pendant le temps de séjour

Un maître de maison et une cuisinière animent quotidiennement la vie de la maison. Les résidents peuvent se retrouver autour d'un café chaque matin et s'investir dans l'organisation de la maison. Le CHRS accueille de plus en plus de personnes qui disposent d'un salaire, mais se retrouvent cependant en situation d'endettement ou d'exclusion avec le besoin d'un accompagnement.

Accompagnement à la sortie du dispositif

La sortie ne signifie pas forcément que la personne a retrouvé la pleine maîtrise de sa vie ; une solution en collectivité est parfois encore nécessaire ; même si la personne accède à un appartement, elle peut avoir encore besoin d'un soutien, que l'équipe peut assurer pendant quelque temps.

Organismes de tutelle, financeurs

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Maisons du Rhône (Conseil Général)
Centre Communal d'Action Sociale de Villefranche sur Saône
Maison de la Veille Sociale
Mission Locale de Villefranche sur Saône
Référents du Revenu de Solidarité Active
Groupe Recherche Emploi des Probationnaires (GREP)
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP)
Etablissements de soins Bailleurs sociaux

L'équipe du CHRS Feydel participe à un Collectif Interinstitutionnel sur la question de l'hébergement qui s'est créé à Villefranche sur Saône, ce qui permet à chaque organisme ou institution de faire connaître ses missions et de mieux articuler son action par rapport aux autres partenaires.